C'est ce que j'appelle un Petit Geek!

C'est ce que j'appelle un Petit Geek!
(Photo par Simon Grossi)
 

vendredi 29 février 2008

Comment installer un package source sur Linux: Pour les pressés


Votre distribution Linux favorite ne contient pas votre application favorite, et comme switcher vers une autre distribution n’est pas la meilleures des solutions, vous vous décidez de faire les Grands Geek et vous téléchargez le package source de l’application en vue de la « Compiler », malgré le fait que vous saviez que compiler un package source Linux « Fait Peur ! ». C’est vraiment courageux de votre part ;-)

Si vous voulez entendre mon avis ; il suffit juste d’être un Petit Geek pour défier les lois de la pesanteur. Voyez par vous même; voici la procédure la plus simple de configurer, compiler et installer les packages qui viennent sous format .tar.gz ou .tar.bz2, remplacez juste package par le nom de votre package :

1. Extraire le package : tar xvzf package.tar.gz (ou tar xvjf package.tar.bz2)
2. Entrer dans le nouveau répertoire du package : cd package
3. Configurer le package : ./configure
4. Compiler le package : make
5. Installer le package : make install

La troisième étape est la plus importante, car le script de configuration inclus dans le package source inspecte votre system et décide si les outils et bibliothèques nécessaires à la génération du Makefile sont présents ou pas. Le Makefile est de son coté capital pour la phase de compilation (étape 4).

Il est à noter qu’il faut devenir root (le super-utilisateur) pour exécuter la commande de l’installation (dernière étape).

Voilà, c’était la nano-référence de « Comment installer un package source sur Linux ». Pour les gens pressés comme vous le constatez.

J’espère que c’était assez utile. Dans un futur billet j’essayerai d’expliquer le même processus mais avec plus de détails (pour les moins pressés ;-) ). Bonne compilation.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Tres interessant ce post. Je voudrais bien voir le même mais cette fois pour ceux qui ont du temps, donc plus de détails stp PetitGeek.
Votre Blog a l'air prometteur. Continuez-donc.