C'est ce que j'appelle un Petit Geek!

C'est ce que j'appelle un Petit Geek!
(Photo par Simon Grossi)
 

mardi 26 février 2008

Comment installer et configurer un serveur LAMP sous Ubuntu Linux - Deuxième et Dernière Partie


Bienvenue dans la deuxième partie de « Comment installer et configurer un serveur LAMP sous Ubuntu Linux ».

Si vous avez bien suivi la première partie, vous aurez votre serveur LAMP installé et configuré. Dans cette partie, je vais décrire la façon la plus directe d’y mettre un peu de contenu.

Je sais que vous êtes impatients de voir la première page de votre site web local tout frais. En fait c’est simple, il suffit de pointer votre navigateur web sur l’adresse : http://localhost/.

Vous voyez rien et c’est normal y a rien à voir !

Verser un peu d’encre sur la page d’accueil :

En fait, le site web se trouve par défaut dans le répertoire /var/www- donc c’est là où vous devez mettre tous les fichiers du site web, mais aussi par défaut vous n’avez pas le droit d’écriture sur ce répertoire. Pour y remédier, changeons les droits d’appartenance de ce répertoire en tapant ceci dans un terminal :

$ sudo chown -R votreusername /var/www

Très bien. Vous pouvez maintenant placer vos fichiers Html et PHP dans /var/www grâce à un simple gestionnaire de fichiers (Nautilus par exemple).

Tester le site :

Pour tester notre site on va créer un fichier contenant un script PHP, que l’on va appeler par exemple index.php et que l’on va placer dans /var/www. Ok, copiez ça dans votre ficher index.php :


Très bien, ouvrez maintenant un navigateur et pointez-le sur http://localhost/index.php. Vous pouvez remplacer localhost par votre adresse IP. Normalement vous aurez quelque chose comme ça:



Ce qui veut dire que votre serveur LAMP marche à merveille.

Installer PHPMyAdmin :

Une des façons les plus simples de gérer vos bases de données MySQL est celle d’utiliser l’outil graphique PHPMyAdmin que vous pouvez télécharger à partir de http://www.phpmyadmin.net.

Pour l’installer il suffit de copier les fichiers dans /var/www et puis de pointer le navigateur sur http://localhost/phpmyadmin/ pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de PHPMyAdmin.

Voilà, vous avez maintenant un serveur LAMP bien configuré et prêt à travailler, et vous pouvez dès à présent vous battre avec PHP. Bon courage ;-)

0 commentaires: