C'est ce que j'appelle un Petit Geek!

C'est ce que j'appelle un Petit Geek!
(Photo par Simon Grossi)
 

lundi 25 février 2008

Comment installer et configurer un serveur LAMP sous Ubuntu Linux – Première Partie


Dans cet article je vais essayer d’expliquer comment installer et configurer une pile LAMP (Linux-Apache-MySQL-PHP, Python, Perl) sous une machine Ubuntu. Les serveurs web basés sur la pile LAMP sont les plus répondus, car la technologie LAMP a l’incontournable avantage d’être à la fois open source, gratuite et soutenue par une communauté très grande et très active.

Bien. Pour commencer je veux juste signaler que la version de la distribution Linux en question n’est pas un détail car il suffit juste d’installer les paquets nécessaires que je vais énumérer plutard. Deuxième chose, le P pour cet article sera pour le PHP, mais vous pouvez le substituer par Python ou Perl en suivant la même démarche.

Première étape : télécharger les paquets nécessaires

Si vous avez Ubuntu installé sur votre machine, alors cette étape ne nécessitera pas grand-chose car les paquets nécessaires sont présents sur l’énorme source de paquets que contient Ubuntu. Si par contre vous devez faire une nouvelle installation de Ubuntu Linux, alors je vous conseille vivement de considéré Ubuntu Linux Server Edition, car c’est une version qui va installer un serveur LAMP préconfiguré et prêt à l’utilisation.

Ok, je vais assumer que vous avez Ubuntu-desktop installé. Les paquets dont nous aurons besoin sont :

* Apache2
* Php5-mysql
* Libapache2-mod-php5
* Mysql-server

L’installation de ces quatre paquets peut se faire via Synaptic, mais comme on est des Petits Geek on va utiliser la ligne de commande. Alors tapez dans votre terminal préféré ceci :

$ sudo apt-get install apache2 php5-mysql libapache2-mod-php5 mysql-server

Deuxième étape: configuration du serveur Mysql

Après téléchargement et installation (avec succès bien entendu), on se doit de créer un mot de passe root pour le serveur Mysql sinon la sécurité de ce dernier sera un grand problème. En voici la commande :

$ mysqladmin -u root password votrenouveaupasswordici

Maintenant vous savez comment faire pour vous connecter à votre serveur de base de données.

Troisième étape : démarrer le serveur LAMP

En fait il est déjà démarré ! Et vous pouvez dès à présent installer vos applications orientées données sur ce serveur ; mais attention, n’exploitez pas votre serveur Mysql en utilisant le compte root car ça peut nuire à la sécurité de votre système si cette dernière est primordiale dans votre organisation. Il est vivement conseillé de créer un compte utilisateur et une base de donnée pour chaque application web envisagée (un outil comme PHPMyAdmin est très approprié pour cette tâche).

Trucs et astuces:

Pour arrêter, démarrer ou redémarrer votre serveur sans avoir recour au redémarrage de l’ordinateur (par exemple après changement des fichiers de configuration), utilisez ces commandes en remplaçant restart par start ou stop selon le besoin :

$ sudo /etc/init.d/apache2 restart pour Apache et PHP

$ sudo /etc/init.d/mysql restart pour Mysql


Voilà, c’est la fin de cette première partie, j’espère que ça a été instructif. Dans la deuxième partie on va mettre un peu de contenu dans notre site web local tout frais.

En attendant, soyez de gentils Petits Geek !

0 commentaires: